RESERVER

Vacances culturelles

au cœur de Grasse

Tous les parfums du monde

Venir à Grasse sans faire un tour par les coulisses de la parfumerie et des musées à la gloire de la Provence ? Jamais ! D’autant que, ici, c’est toujours la saison des fleurs : lavande, mimosa, rose, jasmin… Laissez-vous guider et suivez les emblèmes en laiton qui jalonnent le circuit du centre historique. Notre hôtel au cœur de la cité médiévale vous permet de visiter à pied les principaux musées et les plus anciennes parfumeries.

Musée International de la Parfumerie

Le musée se trouve à 5 minutes seulement de notre hôtel à Grasse. Créé en 1989, unique au monde, il s’inscrit sur le territoire emblématique de la ville de Grasse, berceau de la parfumerie de luxe dont la France a été l’initiatrice. Projet architectural audacieux s’articulant autour d’un rempart du 14e et de l’hôtel particulier Pontevès, il vous offre 3500 m² dédiés entre autre à l’histoire du parfum depuis l’antiquité et de superbes jardins avec parcours interactif et multi-sensoriel.

Les jardins du MIP

Pendant vos vacances à Grasse, venez découvrir et sentir les plantes à parfum superbement installées dans les Jardins du Musée International de la Parfumerie. Articulés autour d’un vieux canal et d’un bassin agricole, les jardins s’étendent sur deux hectares où se côtoient espaces paysagers et cultures en plein champ. Ce conservatoire situé au pied de la cité médiévale de Grasse vous propose une promenade délicieuse et parfumée parmi les champs de roses de mai, de jasmin, d’orangers, de tubéreuses, de violettes…

Villa-musée Jean-Honoré Fragonard

Cette élégante maison de campagne construite au 17e siècle, agrémentée d’un magnifique jardin aux palmiers majestueux, abrite les œuvres du peintre grassois Jean-Honoré Fragonard et de ses descendants. La villa qui appartenait à son cousin Alexandre Maubert, riche gantier parfumeur, et parfait représentant du Siècle des Lumières, fut le refuge du peintre pendant la révolution.

Aujourd’hui, propriété de la ville de Grasse, elle se visite gratuitement pour le bonheur de tous.

Musée d'Art et d'Histoire de Provence

Etabli dans l’une des plus élégantes demeures de Grasse datant du 18e siècle, bâtie par la marquise Clapiers-Cabris, sœur de Mirabeau, le musée constitue un remarquable ensemble d’art et de traditions populaires de la Provence orientale. A seulement 5 minutes à pied de l’hôtel, ne manquez pas de découvrir de superbes collections, faïences, peintures, costumes, santons… La visite est gratuite